À la rencontre de vos commerçants
Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du centre commercial Val d'Yerres mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.
Sivarupan Sivaneswaran - Fondateur de la Friperie Bhumi
Envie de vous habiller fashion à petits prix ? Direction la nouvelle friperie Bhumi de votre centre commercial Val d’Yerres. La boutique vous y propose une large sélection de vêtements, d’accessoires et de chaussures de seconde main. Un concept qui fait assurément du bien au moral. Au portefeuille. Et à la planète !
Racontez-nous : qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la seconde main ?
Mon épouse est assez sensible aux enjeux environnementaux et de développement durable. Elle m’a converti et désormais, nous tentons ensemble de vivre de manière écoresponsable.
Lancer ce concept de friperie, c’était donc une suite assez logique par rapport à nos convictions et notre mode de vie.
L’industrie textile est une importante source de pollution dans le monde. Agir à notre petit niveau en offrant une seconde vie aux vêtements, c’est une façon de penser à l’avenir des générations futures !
Concrètement, que peut-on chiner dans votre boutique ?
Vous trouverez ici une grande variété de marques à prix attractifs, de la fast fashion à la haute couture en passant par de belles collections vintage.
Dans tous les cas, pour réduire les kilomètres et l’impact écologique du transport, nous nous fournissons exclusivement en France ou en Europe.
À noter que nous ne proposons pas de service de dépôt-vente aux particuliers pour laisser aux associations la priorité de ce circuit de revalorisation.
Vous avez également pour objectif de moderniser l’image de la friperie !
Effectivement, la seconde main a parfois une image un peu vieillotte. On a donc cherché à la revaloriser, notamment en essayant de concevoir un beau magasin.
Une boutique spacieuse, un diffuseur de parfum, de la jolie déco, une musique de fond, des cabines d’essayage…
On veut montrer que chiner dans une friperie, ça peut être un bon plan écolo doublé d’une expérience shopping agréable !
Pour la petite anecdote, que signifie Bhumi ?
Je suis originaire du Sri Lanka. Dans ma langue maternelle, le Tamil, « Bhumi » signifie « Terre ». Nous avons donc trouvé là un nom qui fait parfaitement écho à la sensibilité écologique de notre projet…
Actuellement, nous avons trois magasins. Mais le but est d’en ouvrir d’autres afin d’offrir cette consommation alternative au plus grand nombre d’acheteurs!
Derrière Bhumi, c’est aussi la belle histoire d’une petite entreprise familiale…
J’ai reçu beaucoup de soutien de ma famille et de mes proches en me lançant. Mon père a plus de 15 ans d’expérience dans la fripe.
Aujourd’hui, nous travaillons ensemble, il s’occupe du tri des vêtements, de l’estimation des prix, de la présentation en boutique, de la formation des vendeurs…
Quant à ma femme, si elle travaille ailleurs, elle m’est pourtant d’une grande aide. Inspirante, elle a toujours d’excellentes idées pour mettre en valeur notre concept !
Votre dernier achat mode ?
Chez nous, on s’habille principalement chez Bhumi !
En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand adepte de shopping, c’est donc ma femme qui m’habille et qui choisit pour moi (rires)…
Sa dernière trouvaille ? Elle vient de me dénicher une veste d’automne type surchemise en laine, dans un joli ton gris. Je la porte au quotidien et elle est vraiment top !